Le genre Banksia

Le genre Banksia appartient à la famille des Protéacées. Ces plantes sont originaires d’Australie et restent peu connu en dehors de leur aire d’origine. Leurs floraisons colorées et aux formes étranges et l’aspect des feuillages vont de ces végétaux des plantes ornementales appréciées.

Culture du genre Banksia

Malheureusement, leur résistance au gel ne permet pas leur culture en pleine terre en dehors des zones privilégiées où les gelées sont peu intenses et de courtes durées. Mais l’on peut envisager la culture en pot car beaucoup d’espèces gardent une taille réduite, formant dans la nature des buissons.

Un autre écueil pour le jardinier est la sensibilité de ces plantes aux attaques des champignons pathogènes. Il est impératif de cultiver les plantes dans un substrat drainant et espacer les arrosages pour ne pas garder le sol constamment humide.

Les racines souffrent du travail superficiel du sol. Mieux vaut épandre en surface une couche de quelques centimètres de mulch pour éviter l’implantation des mauvaises herbes. Cette couche de matière organique en se décomposant entretient la vie biologique du sol et maintient sa fertilité.

Ces plantes sont naturellement adaptée à pousser dans des sols pauvres en Phosphore. L’apport d’engrais en contenant peut causer leur dépérissement rapide et leur mort. Il faut être prudent dans le choix des fertilisants et préférer l’usage de mulch.

Vous trouverez d’autres information sur cet article consacré à la culture de ces plantes et d’autres Protéacées dans le sud de la France.

Principales espèces en culture

Hors Australie, le genre Banksia est rarement cultivé en dehors des jardins botaniques et des collections spécialisées. Quelques pépinières proposent des espèces et des hybrides. Les amateurs de plantes exotiques peuvent ainsi enrichir leurs collections avec ces végétaux aux floraisons originales.

Voici quelques espèces qui méritent notre attention.