Aloe aristata est une plante succulente qui provient d’Afrique du Sud et du Lesotho. Cet aloès forme à maturité des rosettes acaules de petite dimension et de nombreux rejets. Il s’agit d’une plante que l’on retrouve sur un grand territoire et dans des milieux divers. Elle est suffisamment résistante au froid pour être cultivée en extérieur dans de nombreuses régions de France.
Comment cultiver Aloe aristata ?
Aloe aristata est une plante de petite taille que l’on peut aussi bien cultiver en extérieur et en pleine terre, que comme plante en pot et en intérieur.
La culture d’Aloe aristata est facile. Comme pour toutes les plantes succulentes, il est nécessaire de la maintenir en sol drainant. L’eau doit pouvoir s’infiltrer rapidement et ne pas stagner au niveau des racines.
En revanche, l’exposition conseillée est mi-ombragée. Les plantes peuvent souffrir du plein soleil en été, surtout dans le midi de la France. Mais il est facile d’installer les sujets sur le côté nord ou est d’une rocaille. Et de profiter de l’ombre de grandes plantes, comme des yuccas ou autres xérophytes rustiques.
Durant la période estivale, ces aloès peuvent entrer en dormance. Les feuilles rougissent et se replient vers le centre de la plante. Il faut alors réduire les arrosages. Lorsque les températures baisseront, les aloès reverdiront et reprendront leur croissance.
Quelle est sa rusticité ?
Aloe aristata pousse en altitude et montre une capacité de résister à des gelées fortes. S’il est gardé au sec et avec de bonnes conditions de culture, il peut survivre à -12°C et parfois en dessous de cette valeur. Son port acaule et sa taille réduite permettent aux plantes d’être entièrement recouvertes de neige et de profiter de l’effet protecteur de celle-ci.
Aloe aristata est souvent présenté comme l’aloès le plus résistant au froid, avec Aloe striatula. Sa culture est possible dans les jardins du sud-est de la France et de la façade atlantique.
Cette plante est abondamment produite par les horticulteurs pour devenir une plante succulente d’intérieur ou de rebord de fenêtre. Il est facile de la trouver commercialisée par les jardineries et parfois même par les fleuristes.