Les plantes succulentes sont simples à cultiver. Et pour la plupart des espèces c’est aussi le cas pour la multiplication. On peut ainsi augmenter le nombre des plantes grasses que l’on garde dans sa collection en effectuent des semis, des boutures et autres divisions de plantes mères. La propagation des plantes succulentes est à la portée des amateurs et le matériel à rassembler pour maximiser les résultats n’est pas couteux.
Multiplication par semis
Les plantes succulentes produisent des graines, après la fécondation de leurs fleurs et la formation des fruits. Les graines demandent plusieurs semaines pour arriver à maturité. Elles peuvent ensuite être prélevées par le cultivateur.
La conservation des graines se fait au sec et à température basse. Il est parfois conseillé de placer les graines dans un réfrigérateur pendant plusieurs mois – tout au long de l’hiver – avant de les semer. Cette variation de température va induire une levée de dormance. En effet, les graines contiennent des hormones qui peuvent inhiber leur germination, tant qu’un hiver n’est pas passé. Ceci permet aux graines d’attendre le printemps pour germer.
On trouve une grande diversité de graines en vente sur internet. Mais aussi en passant par les banques de graines des associations de succulentophiles. En fonction des espèces, les graines se conservent plus ou moins longtemps : de quelques mois à plusieurs années. On peut donc être déçu de la qualité des graines acquises, car tous les lots n’ont pas de bons taux de germination.
Les graines seront mises à germer au printemps, entre avril et juin. Il faut que les températures atteignent au moins 25 °C dans la journée pour que la graines germent. L’amplitude entre le jour et la nuit peut aussi stimuler la germination. Pour obtenir une température diurne plus élevée (de 25°C à 30°C), on place souvent les lots de graines à germer dans une mini-serre. La mini-serre garde une atmosphère confinée plus chaude et humide qu’à l’extérieur. Certains cultivateurs emploient aussi un câble chauffant pour produire de la chaleur de fond.
Le substrat pour faire germer les graines se compose de terreau tamisé et de sable grossier d’un à deux millimètres de diamètre. Les graines sont placées à la surface du substrat dans un pot, puis recouverte par une couche de sable grossier.
L’arrosage ne se fait pas par le dessus du pot. Mais en le plaçant dans une soucoupe remplie d’eau. Les mini-serre se compose généralement d’un bac que l’on peut remplir de quelques centimètres d’eau à cet effet. L’eau va imbibé le substrat par capillarité. On devra renouveler cet apport d’eau une à deux fois par semaine, afin de garder le substrat humide, mais pas détrempé. Ceci demande un peu de doigté et avec l’expérience le cultivateur obtiendra davantage de succès avec les semis.
Certaines espèces de graines germées plus difficilement que d’autres. Une astuce employée par quelques collectionneurs est de mélanger deux lots de deux espèces différentes. Un lot d’une espèce qui germe très facilement et l’autre lot d’une espèce plus difficile. La diffusion d’hormones des graines qui germent peut stimuler la germination de celles qui sont moins vigoureuses.
Enfin, ne jetez pas les lots qui n’ont pas germé durant l’année. Car la levée de dormance prendra peut-être plus de temps. Quelques espèces de cactées – notamment du genre Opuntia – produisent des graines dont la germination peut s’étaler sur deux ou trois années. Ceci est une adaptation pour maximiser les chances de se reproduire. Car dans la nature toutes les années ne permettent pas de garantir la survie des plantules.
Multiplication végétative
Les plantes succulents sont nombreuses à pouvoir se multiplier par production de rejets ou par bouturage. Beaucoup d’aloès et d’agaves produisent des clones à la base de la plante mère. Et plus rarement sur les inflorescences lorsqu’elles forment des bulbilles. Les rejets et les bulbilles peuvent être facilement prélevés par le cultivateur et placés dans un pot pour s’y enraciner.