Formation en botanique et succulentes

Vous souhaitez étudier les plantes grasses ? La botanique et l’horticulture font parties du programme de plusieurs cursus scolaires et notamment dans l’enseignement supérieur. Mais le monde des plantes est surtout affaire des horticulteurs et des biologistes.

Formations agricoles

Les lycées agricoles proposent des formations depuis le CAP jusqu’à la licence professionnelle, en horticulture et en agronomie. Les BTSA sont probablement les programmes les plus avancés pour apprendre la conduite d’une exploitation horticole. Toutefois, la botanique et la culture des plantes succulents n’y ont qu’une place réduite.

Plusieurs écoles d’ingénieur sont orientées vers la productions végétales ou l’aménagement paysager. Ce dernier domaine est aussi occupé par les écoles d’architecture du paysage.

Formations universitaires

Il existe peu de cursus universitaires qui ouvrent sur le monde des plantes. Si l’on souhaite devenir botaniste, il est probable qu’une licence de biologie, puis un master d’écologie ou de biologie des populations, constituent le meilleur des parcours. Il vous faudra donc passer par l’université et y rester jusqu’au Doctorat.

Formations en ligne

Quelques formations à distance et produites depuis internet peuvent répondre au besoin de se former à la botanique. Mais très peu sont accès sur la culture des plantes succulents. Et aucune à notre connaissance traite ce sujet en français. Nous espérons pouvoir prochainement mettre en place un cours d’introduction sur la botanique et la culture des plantes succulentes. Si ce projet vous intéresse, faites le nous savoir en passant par la rubrique “contact”.