Le genre Schlumbergera regroupe des espèces de cactées épiphytes originaires du sud-est du Brésil. Ces plantes succulentes sont adaptées à vivre hors sol, sur des arbres ou sur des rochers. Ces plantes sont aussi nommées des cactus de Noël, car elles fleurissent abondamment en hiver. Dans l’hémisphère sud, ces plantes succulentes sont nommées fleurs de mai.
On retrouve ces cactus communément proposées dans les jardineries et par les fleuristes. Et leur culture s’apparente davantage à celle des orchidées et des broméliacées.
Comment prendre soin d’un cactus de Noël ?
Les cactus de Noël ne poussent pas dans des régions arides comme la plupart des autres cactées. Bien que le fait de pousser sur les branches des arbres les expose à une aridité, ils reçoivent durant une partie de l’année, des précipitations régulières. Ces pluies tombent durant la période la plus chaude de l’année.
En culture, il faudra arroser les cactus de Noël régulièrement entre avril et octobre. Un à deux arrosages par semaine pour éviter que les plantes se dessèchent. Les soins donnés à ces plantes sont similaires à ceux des orchidées.
Si le cactus de Noël ne reçoit pas assez d’eau durant l’été, ces feuilles deviennent molles. Il faut alors arroser plus régulièrement. Mais toujours veiller au bon drainage du substrat. Car les racines constamment au contact de l’eau vont pourrir.
Les cactus du genre Schlumbergera poussent dans des régions tropicales où les hivers ne sont jamais froids. Il faut garder ces plantes à une température supérieure à 10°C. En France, il est impossible de garder à l’année ces plantes en extérieur. L’hivernage se fera à l’intérieur, dans une véranda ou une serre chauffée.
Enfin, les cactus de Noël auront besoin d’une exposition lumineuse, mais ne doivent pas recevoir de façon prolongée les rayons directs du soleil. Car dans leur milieu naturel ces plantes poussent à l’ombre du feuillage des arbres.
Comment faire fleurir un cactus de Noël ?
Bien que les cactus de Noël soient originaire de régions où les hivers ne sont pas froids, ils ont besoin comme la plupart des cactées d’une période fraîche pour initier leur floraison. À partir d’octobre, il faut cultiver les plantes dans une pièce non chauffée et suspendre les arrosages. Ce stress va stimuler la plante à produire des boutons floraux.
Quelles sont les espèces du genre Schlumbergera ?
- Schlumbergera gaertneri
- Schlumbergera kautskyi
- Schlumbergera lutea
- Schlumbergera microsphaerica
- Schlumbergera opuntioides
- Schlumbergera orssichiana
- Schlumbergera rosea
- Schlumbergera russelliana
- Schlumbergera truncata
Il existe également de nombreux cultivars sélectionnés pour l’abondance des fleurs et leurs couleurs. La plupart de ces plantes ornementales sont issues des espèces Schlumbergera truncata et Schlumbergera russelliana.