Nolina lindheimeriana

Nolina lindheimeriana

Nolina lindheimeriana est une noline de petit développement. Cette plante xérophyte est originaire du Texas. Elle est suffisamment résistante au froid pour être cultivée dans la plupart des régions de France. C’est une espèce rustique qui demande pour prospérer une exposition ensoleillée et un sol drainant.

Comment reconnaître Nolina lindheimeriana ?

Nolina lindheimeriana est une plante xérophyte de développement réduit. Elle ne forme pas de stipe apparent et reste acaule. Ses feuilles sont retombante et mesure moins d’un mètre de long. Leur couleur est verte.

Après quelques années de culture, les plantes cultivées en pleine terre et en extérieur fleurissent régulièrement. Les inflorescences sont érigées et mesurent entre 1,5 mètres et 2 mètres de hauteur. Elles portent des fleurs qui attirent les abeilles et d’autres pollinisateurs.

Comment cultiver cette plante xérophyte ?

La culture de Nolina lindheimeriana n’est pas compliquée. Elle pousse au Texas et plus précisément sur le plateau Edward. Le climat est rude en hiver et en été. Et le sol est généralement calcaire. La tolérance de cette plante est donc importante.

Les meilleurs résultats s’obtiennent en pleine terre. Chez les nolines, la culture en pot ne donne pas toujours des plantes vigoureuses. La résistance aux températures négatives et à nos hivers européens parfois froid et humide doit mettre le jardinier en confiance.

On plantera cette noline dans un sol minéral et drainant. L’apport de matière organique et tout autre engrais n’est pas nécessaire, mais permet d’améliorer la structure du substrat. Comme pour les plantes des régions arides, mieux vaut préparer le terrain en constituant des buttes exposées au plein soleil.

Dans le sud de la France et partout où les étés sont chauds et secs, ces plantes apprécient les expositions au nord, mais toujours en milieu ouvert ou à l’ombre durant une partie de la journée.

Quelle est la résistance au froid de cette noline ?

Noline lindheimeriana est une plante xérophyte que l’on peut cultiver dans de nombreuses régions tempérées. Le site Dave’s Garden la classe comme rustique en zone USDA 8. Mais l’on peut espérer une résistance aux températures négatives bien supérieure. On pourra la cultiver dans les région de plaine et de faible altitude partout en France, comme c’est le cas pour les nolines acaules.