Le genre Hakea appartient à la famille des Protéacées. De nombreuses espèces présentent un feuillage et une floraison attractive et sont des arbustes ou des arbres ornementaux appréciés par les collectionneurs de plantes exotiques.
Espèces envahissantes
En France, deux espèces ont prouvé leur capacité à l’acclimater sous un climat méditerranéen et à devenir envahissantes dans les forêts et les maquis. C’est le cas d’Hakea sericea et d’Hakea salicifolia, toutes deux naturalisées dans le massif de l’Estérel.
Ces plantes entrent en concurrence avec les espèces autochtones et menacer leur survie. De plus, ces espèces ont un caractère inflammable, ce qui pose un problème de taille dans une région touchée par les feux de forêt. Des campagnes d’éradication sont entreprises pour tenter de contrôler le développement rapide de ces populations végétales.
D’autres espèces du genre Hakea pose des problèmes similaires dans d’autres régions du monde. C’est le cas notamment au Portugal et en Afrique du Sud.
Il est donc important de rappeler la responsabilité des jardiniers qui introduisent des espèces potentiellement envahissante. Il faut détruire les semis spontanées qui se feraient trop nombreux chaque année.