Furcraea selloa

Furcraea selloa est une plante succulente dont l’aspect est proche de celui d’un agave. Ce faux agave est originaire de Colombie, mais est largement cultivé – comme plante ornementale ou comme plante textile – dans les régions subtropicales et tropicales. Les jardiniers apprécient particulièrement la variété au feuillage panaché, il s’agit de Furcraea selloa var. marginata.

Utilisation textile du Furcraea selloa

Sur l’île Maurice, cette plante est largement cultivées pour la production de fibres. On la nomme localement chanvre de Maurice. En Amérique du Sud, la plante est connue sous le nom de sisal sauvage.

Les fibres sont tirées des feuilles. L’exploitation des plantes débute à partir de leur troisième année. Chaque année, il est possible d’obtenir 3 à 5 tonnes de fibres par hectare.

Cette production permet de rentabiliser des sols arides qui ne conviennent pas à la plupart des cultures.

Quelle est la rusticité de cette espèce ?

Malheureusement, la résistance aux températures négatives est très faible. Les plantes sont endommagées sous -2°C et la destruction de la plante intervient vers -5°C. Non drageonnant, la plante ne reprend pas par sa base.

La culture de Furcraea selloa est possible dans les jardins hors-gel. On retrouve quelques beaux sujets dans les jardins du sud-est de la France, comme le Jardin du Rayol.

Comment cultiver Furcraea selloa ?

À part sa fragilité vis-à-vis du gel, cette plante ne présente pas de difficulté de culture. C’est une plante succulente qui aura besoin d’une exposition ensoleillée ou partiellement ensoleillée au cours de journée.

Le sol doit être drainant. C’est-à-dire que l’eau d’arrosage ou d’irrigation doit pouvoir s’infiltrer rapidement et ne pas s’accumuler au niveau du système racinaire. Les plantes qui sont gardées au sec en hiver sont plus résistantes au froid.

Furcraea selloa
Furcraea selloa cultivé au Domaine du Rayol

En été, ces plantes apprécient d’être arrosées une à deux fois par semaine. Mais elles peuvent aussi résister à la sécheresse et sont indiquées pour les jardins secs où l’eau est une ressource rare à économiser.

Comment multiplier cette plante ?

La multiplication de cette plante se fait habituellement par la plantation des bulbilles. Les bulbilles sont produites sur la hampe florale et ne sont pas le produit de la fécondation des fleurs. La plante produit également des graines. Cette plante est monocarpique. Elle fleurit une seule fois avant de dépérir.