Aussi nommé arbre corail, Erythrina x bidwillii est un hybride horticole obtenu par le croisement d’Erythrina crista-galli et de Erythrina herbacea. Cet arbuste ornemental est rustique dans la plupart des régions littorales et bien que les parties aériennes soient souvent détruites par le froid, la plante reprend avec vigueur au printemps.
Comment reconnaître Erythrina x bidwillii ?
Erythrina x bidwillii est un arbuste qui peut atteindre 3 mètres de hauteur et autant de large.
La floraison est rouge corail et les fleurs sont arrangées en grappe parfois longue d’un mètre. La floraison débute vers la fin du printemps et dure tout l’été et jusqu’à l’automne. Sa durée et le nombre des fleurs varient en fonction du climat et du mode de culture.
Les qualités ornementales d’Erythrina x bidwillii ne sont passées inaperçues. Cet hybride a reçu le prix du Mérite de Courson au printemps 2008. Pas moins que cela !
Quelles sont les meilleures conditions de culture ?
Comme toutes les erythrines, la meilleure exposition est le plein soleil. La plante à besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour pousser harmonieusement et fleurir avec abondance.
Erythrina x bidwillii peut supporter la sécheresse une fois établie. Mais il est nécessaire de l’arroser en été pour optimiser sa croissance.
Comme de nombreuses Fabacées, cet arbre corail entretient au niveau de ses racines une symbiose avec des bactéries qui fixe d’azote atmosphérique. Elle est donc capable de pousser sur des sols pauvres. Mais l’apport d’une litière – mulch – de paille et de rameaux entretient la fertilité du sol.
La culture en pleine terre et en extérieur permet une croissance optimale de la plante. Mais dans les régions aux hivers trop froids, il est possible de garder cette plante en pot. Ce mode de culture permet de rentrer la plante durant l’hiver et de la garder à une température au dessus de zéro degré.