Dracaena aletriformis est un dragonnier originaire d’Afrique du Sud et plus précisément de la côte est. Il s’agit d’une espèce peu fréquente en culture. Dans son milieu naturel, les plantes atteignent les trois mètres de hauteur. L’aspect du feuillage est très esthétique. Sa floraison odorante – qui se produit en fin de journée et durant la nuit – est un atout supplémentaire pour cette plante exotique.
Dracaena aletriformis est-il rustique ?
Cette espèce au feuillage particulièrement ornemental est malheureusement assez peu résistante aux températures négatives. Elle ne peut pas être cultivées en extérieur des jardins les plus abrités du littoral méditerranéen ou de la façade atlantique. Toutefois, sous serre et en pot, des spécimens ont survécu sans dégât visible à -5°C. Cette espèce est de culture facile, résiste bien à des soins de culture réduits.
Peut-on cultiver cette plante en intérieur ?
Cette plante supporte bien la culture en pot et se montre vigoureuse. De plus, Dracaena aletriformis pousse naturellement à l’ombre. On peut donc cultiver cette espèce comme plante d’intérieur dans les pièces suffisamment lumineuses.