Brachychiton acerifolius 

Brachychiton acerifolius est une espèce originaire de l’est de d’Australie. De la famille des Malvacées, cet arbre est communément nommé Kurrajong ou Flame tree. Ce second nom commun est en relation avec la floraison spectaculaire. Il s’agit de l’espèce du genre Brachychiton qui est la plus ornementale.

Comment reconnaître Brachychiton acerifolius ?

Brachychiton acerifolius se présente comme une plante de grande taille. Des arbres de plus de 20 mètres de hauteur se retrouvent dans son milieu naturel. Son écorce est lisse et les tiges les plus jeunes sont vertes.

Le feuillage est caractéristique et ressemble à celui d’un érable. Il peut être assez variable d’une plante à une autre. Mais en règle générale, les feuilles sont palmées et compte entre 5 et 7 lobes. Le feuillage est caduc et chute en fin d’hiver, juste avant le débourrement des bourgeons. La plante renouvelle entièrement son feuillage chaque année.

La floraison de Brachychiton peut être spectaculaire, mais ne dure que quelques jours. Son importance dépend du climat dont profite la plante. Les hivers secs et les étés chauds favorisent l’épanouissement d’un grand nombre de fleurs rouges. Par contre, des hivers humides semblent diminuer ce potentiel.

Quelle est la rusticité de cette espèce ?

Brachychiton acerifolius est originaire de l’est de l’Australie, dans les États du Queensland et de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Son aire de répartition couvre des régions au climat tempéré chaud. Mais l’espèce est exposée en certains endroits à des gelées.

Brachychiton acerifolius peut supporter quelques degrés sous zéro. Mais il ne s’agit de l’espèce du genre Brachychiton qui est la plus rustique pour être cultivée en France. Des plantes supportent jusqu’à -5°C si le froid est de courte durée et en situation protégée des vents froids.