Aloe maculata

Aloe maculata est une espèce que l’on retrouve largement en Afrique australe et notamment en Afrique du Sud et au Lesotho. Anciennement nommé Aloe saponaria, cet aloès de petite taille se multiplie rapidement en émettant des rejets tout autour de la plante mère. De proche en proche, des colonies de plusieurs mètres carrés se constituent en quelques années. Chaque rosette produit une inflorescence à la fin de l’hiver, ce qui confère à cette espèce de plante succulente sa valeur ornementale.

Aloe maculata est une espèce très commune en culture. Elle a été introduit il y a longtemps dans les collections et les jardins méditerranéen. Sa résistance au gel et à la sécheresse sont à l’origine de sa naturalisation dans certaines régions d’Europe et notamment dans des zones proches du littoral. En culture et lorsque le sol est suffisamment drainant, ces plantes peuvent supporter des températures négatives jusqu’à -7°C. Bien entendu, sa rusticité dépend aussi de la durée du froid, de l’état de la plante et son exposition au vent et au soleil.

Aloe maculata est de multiplication très facile. Bien qu’il soit possible de récupérer des graines et d’en faire le semis, il est préférable de prélever des rejets et de les placer en pot. L’enracinement est très rapide et l’on peut aussi placer directement ces rejets en pleine terre, si le climat est favorable à la culture de cette espèce en extérieur.