Aechmea distichantha

Aechmea distichanta

Aechmea distichanta est une Broméliacées originaire des régions sèches du sud du Brésil, de Bolivie, du Paraguay, du nord de l’Argentine et d’Uruguay. C’est l’une des 250 espèces décrites appartenant au genre Aechmea.

Quelle est la rusticité d’Aechmea distichanta

Aechmea distichanta est suffisamment résistante au froid pour survivre aux hivers peu rigoureux du bord de la Mer Méditerranéen et des zones privilégiées de la façade atlantique.

À La Londe-les-Maures, les sujets d’Aechmea distichanta ont survécu à des températures minimales proches de -7°C. Ces gelées nocturnes étaient suivi d’un réchauffement diurne important avec retour des températures positives avant midi.

Comment cultiver cette Broméliacée ?

Cette plante se cultive bien en pleine terre, à condition que le substrat soit drainant. C’est-à-dire qu’il laisse s’infiltrer l’eau d’irrigation et les précipitations. Les plantes dont les racines restent au sec en hiver se montrent en principe plus résistantes au froid. Il est aussi possible de la maintenir en épiphyte, ses racines plantées dans un poche de litière sur la fourche d’un arbre.

Aechmea distichanta résiste bien sous climat méditerranéen et supporte les périodes de sécheresse. Mais les plantes se porteront mieux à la mi-ombre et avec quelques arrosages durant la période estivale.

Aechmea distichanta est une espèce facile à cultiver. En revanche, c’est une plante au feuillage armé d’épines. Le bout de chaque feuille se termine par une pointe acérée.

Il est donc indiqué de ne pas la planter à proximité des passages et dans les jardins où jouent des enfants. Le jardinier devra se munir de gants épais pour désherber autour des touffes, couper les feuilles mortes et soigner ces plantes.

Comment multiplier Aechmea distichanta ?

Cette Broméliacée se multiplie facilement. Bien que le semis soit possible, il est bien plus simple de diviser les sujets qui ont produit des rejets à leur base. On peut garder les jeunes plantes en pot pendant quelques mois et au moins jusqu’au printemps prochain. Mais on peut aussi tenter de les installer directement à leur emplacement définitif.