Le genre Adenia appartient à la famille des Passifloracées, comme les passiflores qui donnent les fruits de la passion. Il comprend des plantes pachycaules et succulentes. Ces végétaux parfois xérophytes sont originaires des régions d’Afrique (y compris de Madagascar) et d’Asie. Mais les cent espèces décrites ne sont pas exclusives aux régions désertiques.
Les conditions de culture dépendent donc de l’origine de chaque taxon, mais il ne s’agit pas d’espèces rustiques que l’on peut planter en extérieur sous un climat tempéré.
Diversité des formes
Le genre Adenia est très diversifié dans le port de la plante. On retrouve aussi bien des arbustes, des lianes et de petits arbres. Des espèces forment de gros tubercules ou des troncs renflés à leur base. Les collectionneurs de plantes à caudex sont ravis.
Les plantes qui poussent dans les régions arides sont généralement caduques. Plusieurs portent sur leurs tiges des épines. La floraison est courte et les espèces sont pour la plupart dioïques.
Conditions de culture
Il existe de nombreuses espèces qui poussent sous des conditions différentes. En ce qui concerne les plantes originaires des régions arides, on peut conseiller de les garder à une température minimale de +10°C durant l’hiver. Même si les espèces originaires d’Afrique australe rencontre des gelées dans leur habitat naturel.
Toxicité du genre Adenia
Ces plantes produises des substances toxiques, dont certaines ont des propriétés pharmacologiques et sont utilisées localement pour traiter la fièvre ou les infections parasitaires. Quelques composés isolés se sont révélés parmi les plus toxiques connus chez les plantes.
La fumée produite à partir des tiges et des feuilles brulées est connue pour calmer les abeilles avant la récolte du miel sauvage. Des poisons sont produits à partir de la sève et utiliser pour empoisonner les pointes des flèches ou comme poisons de pèche.
Cette toxicité du genre Adenia dont pousser à la prudence chez ceux qui possèdent des animaux domestiques ou dans les lieux où vivent des enfants. La manipulation des plantes peut causer des réactions allergiques et plus communément des irritations la peau.
Espèces cultivées
Les collectionneurs de plantes succulentes s’intéressent à plusieurs espèces du genre Adenia. En voici quelques unes :