Le genre Adansonia

Adansonia digitata
Adansonia digitata est le nom scientifique du baobab africain

Les baobabs constituent un groupe de plantes caractéristiques. À maturité ces plantes succulentes sont souvent des arbres de grande taille. Et le tronc peut atteindre un diamètre important. On parle aussi d’arbres pachycaules pour désigner ces plantes.

Localement, les baobabs sont utilisés par les autochtones de différentes manières. Les fruits et les feuilles sont comestibles. Ces aliments sont riches en vitamines et en oligo-éléments. L’écorce fournit des fibres. Le tronc est creusé pour constituer un grenier et parfois une citerne de stockage de l’eau de pluie. Enfin, les baobabs occupent souvent une place dans les légendes et les croyances.

Sur les huit espèces connues, six sont menacées par le réchauffement climatique, la surexploitation et la déforestation. La culture peut permettre de conserver des populations viables et d’appuyer de futurs programmes de reforestation.

Aire de répartition du genre Adansonia

L’île de Madagascar est riche du plus grand nombre d’espèces. Les botanistes en ont découvert six. Alors que l’Afrique continentale – beaucoup plus vaste – ne compte qu’une seule espèce reconnue par les botanistes. Une seule espèce est aussi présente en Australie.

Généralités sur la culture des baobabs

Les baobabs sont des plantes de culture facile, à condition d’adapter les arrosages aux besoins de la plantes.

Semis et soins des plantules

Dans le milieu naturel, les baobabs se multiplient par semis. Les graines sont contenus par de gros fruits. La germination sans traitement des graines est réputée difficile. En effet, le tégument qui l’entoure est dure et il faut l’entailler pour que la graine se réhydrate.

Les graines scarifiées sont plongées dans de l’eau pendant une à deux journées. Puis elles sont placées individuelles dans un pot. Le mélange terreux se compose de terreau et de sable grossier. L’arrosage permet de garder le substrat humide. La température doit être gardées entre 25°C et 30°C. La germination intervient alors en quelques semaines.

Multiplication par bouturage

Le bouturage est possible, mais peut prendre du temps. La taille des rameaux se fera en été. Les boutures doivent être longues de 40 à 50 centimètres et placées dans de l’eau pour qu’elles produisent des racines. Lorsque les racines sont produites, on place chaque bouture dans un pot et l’on maintient le substrat humide et à une température voisine de 25°C.

Culture des baobabs

Les baobabs sont des plantes tropicales qui craignent les basses températures. En climat tempéré, il faudra cultiver les baobabs en pot et les rentrer sous abri – pièce lumineuse, serre ou véranda – lorsque les conditions extérieures sont défavorables. Il est préférable de garder ces plantes au-dessus de +10°C. Et lorsque les plantes ont perdu leurs feuilles, de suspendre les arrosages.

Les espèces de baobabs