Acacia retinodes

acacia retinodes

Acacia retinodes est une espèce du sud de l’Australie qui appartient à la famille des Fabacées. Ce mimosa qui forme un arbuste ou un petit arbre jusqu’à 5 mètres se décline en plusieurs variétés. La floraison de la plupart des mimosas intervient tout au long de l’année. Mais d’autres variétés ont une floraison moins longue.

Acacia retinodes et ses cultivars

Dans son pays d’origine on rencontre deux variétés de cette espèce : Acacia retinodes var. retinodes et Acacie retinodes var. uncinata. Les horticulteurs ont sélectionné plusieurs cultivar :

  • Acacia retinodes Glauca : dont la floraison est concentrée au mois d’avril et au mois de mai
  • Acacia retinodes Impérial
  • Acacia retinodes Lisette
Floraison d’Acacia retinodes glauca en avril dans le Var

La culture du mimosa des quatre saisons

Le mimosa des quatre saisons demande une exposition ensoleillée et un sol drainant. En le plantant à l’automne, il sera capable de supporter la sécheresse estivale. Mais un arrosage abondant chaque semaine entre mai et septembre peut aider les plantes à croitre plus rapidement.

Il s’adapte très bien au climat méditerranéen et est spontané dans quelques zones du Var et des Alpes-Maritimes. On peut le considérer comme une espèce exotique envahissante. Dans certaines régions du monde sa culture est interdite. C’est le cas de la Nouvelle-Calédonie.

Acacia retinodes “Glauca” en vidéo

Acacia retinodes est une espèce tolérante sur la nature du sol. Il supporte aussi bien les sols acides que les sols calcaires. Il s’agit d’ailleurs de l’espèce préférée pour fournir des portes-greffes aux mimosas calcifuges.

Ce mimosa se montre capable à supporter les gelées jusqu’à -6°C, sans dégât sur le feuillage. Il est communément cultivé en région méditerranéenne et partout aux les hivers sont doux et les vagues de froid rares.

Cette espèce est de croissance rapide. En revanche, ses branches peuvent se casser s’il est planté en exposition trop ventée. Une taille légère annuelle permet de garder un port plus compact et de le rendre moins fragile au vent.