Jardins botaniques et collections de plantes succulentes

Les plantes succulentes ont toujours suscité la curiosité des botanistes, d’autres scientifiques et des collectionneurs. Les visiteurs apprécient aussi ces végétaux aux formes étranges et dont certaines sont recouvertes d’épines impressionnantes.

Ainsi, de nombreux jardins botaniques – dans le monde entier – ont constitué d’importantes collections de plantes succulentes. Certains établissements se sont même spécialisés et cultivent essentiellement des cactées et d’autres familles de plantes grasses.

Cette page présente les principaux établissements ouverts au public où il est possible de découvrir des collections de plantes succulentes, mais aussi d’autres plantes exotiques qui intéressent les amateurs de botanique : palmiers, cycadales, plantes épiphytes, fougères arborescentes, plantes australiennes,…

Jardins botaniques en France

Région Ile-de-France

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes présente des cactées dont la plupart des espèces sont cultivées dans l’un des compartiments de la serre tropicale.

Jardin des Serres d’Auteuil

Le Jardin des Serres d’Auteuil est l’une des parties du Jardin botanique de Paris. Les collections tropicales sont particulièrement importantes. On peut profiter de nombreuses succulentes et autres plantes xérophytes. Les collections sont classées par familles ou par les origines géographiques.

Arboretum de Chèvreloup

L’Arboretum de Chèvreloup entretient une importante collection de succulentes sous serres. Cette section du domaine n’est malheureusement pas ouverte au public, mais quelques visites pour les associations sont parfois organisées.

Région Bretagne

Jardin du Conservation botanique national de Brest

Le Conservatoire botanique national de Brest est connu pour protéger et multiplier des espèces en voie de disparition. Les serres présentent des taxons de plantes succulentes remarquables. Les jardins sont plantés de palmiers et de fougères arborescentes.

Jardin exotique de Roscoff

Le Jardin exotique de Roscoff est situé sur la côte nord de la Bretagne. Installé sur et autour d’un rocher, ce jardin botanique présente de nombreuses espèces de plantes australes, mais aussi des succulentes comme des agaves, des yuccas et des Crassulacées.

Cactuseraie de Creisméas

La Cactuseraie de Creisméas est installée sous des serres de production horticole. Les cactées, aloès et autres plantes succulentes ont remplacé les alignements de tomates. Cet établissement compte de nombreux spécimens de grandes dimensions qui fleurissent régulièrement.

Région Occitanie

Jardin botanique de Foncaude

Le Jardin botanique de Foncaude se trouve à Feuilla dans d’Aude. Ce parc présente sur sept hectares un arboretum et une collection de plantes méditerranéennes. Mais aussi de nombreuses espèces de succulentes et notamment des agaves.

La Cactuseraie d’Escaïre Figue

Ce jardin botanique est situé à Montolieu dans le département de l’Aude. Des centaines d’espèces de cactées et autres plantes grasses sont cultivées sur des rocailles à l’extérieur et sous serre froide.

Région Sud (PACA)

Jardin botanique de Nice

Le Jardin botanique de Nice est situé sur les hauteurs qui domine la vallée du Var. Cet établissement reçoit de nombreux spécimens rares. Il est connu pour conserver une Collection Nationale CCVS d’agaves.

Parc Olbius Riquier

Le Parc Olbius Riquier est situé à Hyères-les-Palmiers. Ce jardin public est accessible gratuitement. Les collections botaniques sont importantes et se répartissent sur plusieurs hectares en extérieur, ainsi que sous une serre tropicale.

Jardin zoologique tropical

Le Jardin zoologique tropical est un parc animalier privé situé à La Londe-les-Maures. Les collections botaniques sont orientées vers les plantes succulentes, les cycadales et les plantes australiennes : acacias, grevilléas et autre Protéacées. De nombreuses espèces de yuccas agrémentent les lieux.

Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol a été aménagé par Gilles Clément, un jardinier et paysagiste célèbre. Les plantes cultivées sont pour la plupart originaires de biomes méditerranéens : chaparral califorien, bush australien, maquis provençal,… Une rocaille présente de nombreuses espèces de cactées et des agaves.

Parc animalier Zoa

Le jardin exotique de Sanary est maintenant nommé Zoa. Il s’agit d’un parc animalier qui présente sur des rocailles, sous-abri et sous-serre de nombreuses espèces de plantes succulentes.

Jardin botanique Édouard Marie Heckel

Le Jardin botanique Édouard Marie Heckel est situé dans le Parc Borely, à Marseille. D’une superficie de 1,2 hectare, les zones ouvertes aux visiteurs sont organisées par jardin à thème. On y retrouver un jardin chinois avec sa pagode et son bassin, un jardin japonais, une palmeraie et un jardin de plantes succulentes.

Jardin botanique de Monaco

Principauté de Monaco

Jardin Exotique de Monaco

Le Jardin Exotique de Monaco est l’une des plus importantes collections de plantes succulentes au monde. Plusieurs hectares de rocailles sont aménagées sur une falaise qui domine la Principauté de Monaco. Les cactées et autres succulentes cultivées atteignent des dimensions remarquables. Un centre de conservation botanique garde des spécimens particulièrement rares.

Jardins botaniques d’Italie

Région de Ligurie

Giardini botanici Hanbury

Le Jardin botanique Hanbury porte le nom du créateur des collections. Il est situé en bord de mer à proximité de Vintimille, ville proche de la frontière avec la France. L’établissement est rattaché à l’Université de Gênes.

Giardino esotico Pallanca

Le Jardin exotique Pallanca est situé à Bordighera, face à la mer. Ce jardin privé rassemble l’une des plus importantes collections de plantes succulentes d’Europe. Il a été fondé en 1910 par Bartolomeo Pallanca, un horticulteur italien. Avec plus d’un siècle d’existence, l’établissement s’est considérablement enrichie en espèces rares. Le jardin botanique appartient encore aux descendants de Bartolomeo Pallanca.

Jardins d’Espagne

Catalogne

Jardí Botànic Marimurtra

Le Jardin botanique Marimurtra est situé à Blanes. Il présente une importante collection de plantes succulentes. La plupart des plantations sont anciennes et de vieux sujets de cactus agrémentent les lieux.

Jardins botaniques du Royaume-Uni

Angleterre

Kew Gardens

Le Jardin botanique de Kew est localisé à l’ouest de Londres. Il s’agit de l’un des plus important jardin botanique du monde. Les collections botaniques sont très diversifiées. Plusieurs serres tropicales et quelques rocailles en extérieur reçoivent des plantes succulentes.

Écosse

Royal Botanic Garden Edinburgh

Le Jardin botanique d’Edimbourg présente d’importantes collections de plantes tropicales et subtropicales. De nombreuses succulentes, mais aussi une importante collection de cycadales sont présentées au public.