Stangeria eriopus est l’unique espèce du genre Stangeria. Ce cycas est originaire des régions littorales de l’est de l’Afrique du Sud (Provinces de KwaZulu-Natal et d’Eastern Cape) et du sud du Mozambique. Il s’agit d’une plante dont le stipe reste non apparent. Seules les feuilles – qui ressemblent à des frondes de fougères – sont visibles. Elles peuvent mesurer plus d’un mètre de long. Sur les deux formes décrites, la forme forestière porte les feuilles les plus longues. La forme des prairies à des feuilles plus courtes.
Stangeria eriopus peut être cultivé à l’extérieur dans les jardins où les températures négatives sont peu fréquentes et peu intenses. Les feuilles sont détruites à partir de -4°C. Mais le stipe protégé dans le sol permet à la plante de redevenir attractive l’été suivant. Une plante à survécue à -7°C dans un jardin du Var, mais en étant placée à l’ombre d’arbustes et d’arbres. L’effet de sous-bois permet d’atténuer l’intensité du froid.
Stangeria eriopus est de culture facile. On peut le multiplier par semis. Mais il est aussi possible de le bouturer à partir de segment de sa racine pivotante.