Encephalartos lehmannii

Encephalartos lehmannii est une cycadales originaire d’Afrique du Sud. Cette espèce est remarquable par la couleur bleutée de ses feuilles. Il démontre une tolérance aux gelées jusqu’à -5/-7 °C, si celles-ci sont de courte durée. Il existe quelques exemplaires – cultivés dans les jardins du littoral méditerranéen – qui ont survécu aux hivers les plus froids du XXème siècle et du XXIème siècle. Ils sont probablement connus des températures proches de -10 °C.

Encephalartos lehmannii
Encephalartos lehmannii cultivé au Jardin botanique de la Ville de Nice

Par contre, ce cycas est de croissance assez lente et demande une exposition ensoleillée et chaude pour un développement harmonieux. Enfin et comme toutes les espèces du genre Encephalartos, le commerce d’Encephalartos lehmannii est contrôlé par la CITES.

Encephalartos lehmannii
Encephalatos lehmannii cultivé au Giardini botanici Hanbury, Italie
Encephalartos lehmannii
Encephalartos lehmannii cultivé dans un jardin du Var

Avec le temps, les exemplaires forme des rejets sur leur stipe. Ceux-ci peuvent être prélevé et placés dans un substrat minéral pour qu’ils émettent des racines. C’est l’une des méthodes de multiplication de cette espèce. L’autre étant le semis. Les plantules poussent lentement et sont sensibles aux maladies fongiques.

Encephalartos lehmannii
Encephalartos lehmannii cultivé à la Villa Thuret à Antibes
Encephalartos lehmannii
Encephalartos lehmanniii cultivé sous serre au Palmengarten de Francfort, Allemagne