Encephalartos lehmannii est une cycadales originaire d’Afrique du Sud. Cette espèce est remarquable par la couleur bleutée des feuilles. De croissance lente et protégé par la CITES, ces plantes sont rarement cultivées en dehors de leur pays d’origine. Sa rareté et ses qualité ornementales en font une espèce appréciée des collectionneurs.
Comment cultiver Encephalartos lehmannii ?
Ce cycas est de croissance assez lente et demande une exposition ensoleillée et chaude pour un développement harmonieux.
L’arrosage estival permet d’accroitre le développement de la plante. Mais mieux vaut se limiter à un arrosage par semaine si le temps est sec. L’excès d’eau peut provoquer une pourriture des racines.
Modes de multiplication
Avec le temps, les exemplaires forme des rejets sur leur stipe. Ceux-ci peuvent être prélevé et placés dans un substrat minéral pour qu’ils émettent des racines. C’est l’une des méthodes de multiplication de cette espèce. L’autre étant le semis. Les plantules poussent lentement et sont sensibles aux maladies fongiques.
Quelle est la rusticité d’Encephalartos lehmannii ?
Encephalartos lehmannii démontre une tolérance aux gelées jusqu’à -5/-7 °C, si celles-ci sont de courte durée. Il existe quelques exemplaires – cultivés dans les jardins du littoral méditerranéen – qui ont survécu aux hivers les plus froids du XXème siècle et du XXIème siècle. Ils sont probablement connus des températures proches de -10 °C.
Gardez vos factures
Comme toutes les espèces du genre Encephalartos, le commerce d’Encephalartos lehmannii est contrôlé par la CITES. Pour rester dans la légalité, il est nécessaire d’acquérir ces plantes sous facture. Soyez prudent car certains vendeurs n’indique pas le nom scientifique de l’espèce sur les documents qu’ils délivrent.