Encephalartos horridus

Encephalartos horridus

Encephalartos horridus est une cycadale originaire d’Afrique du Sud et plus particulièrement de la Province d’Eastern Cape. Cette espèce du genre Encephalartos est l’une des plus spectaculaires. Son feuillage bleuté et épineux est impressionnant. Les folioles des feuilles se terminent pas aiguillons.

Encephalartos horridus
Encephalartos horridus cultivé à l’Estufa fria de Lisbonne, Portugal

Comment cultiver Encephalartos horridus ?

Les plantes matures s’atteignent pas des tailles importantes et sont de croissance lente. Encephalartos horridus pousse mieux dans les conditions suivantes :

  • exposition ensoleillée toute la journée
  • substrat minéral drainant
  • arrosage estival hebdomadaire
Encephalartos horridus
Encephalartos horridus cultivé à la Villa Thuret, Antibes

Cette plante peut être cultivée dans les jardins abritées du sud-est de la France. Mais il est préférable de conserver les exemplaires en pot, partout où le risque d’hiver froid persiste. Rappelons que dans le sud-est de la France, les hivers les plus froids ont fait chuter le mercure entre -5°C et -12°C sur les stations du littoral. Et plus bas encore à quelques kilomètres seulement du bord de mer.

Encephalartos horridus
Encephalartos horridus cultivé sous serre au Palmengarten de Francfort, Allemagne

Quelle est la rusticité de cette espèce ?

Encephalartos horridus montre une bonne résistance aux températures négatives si ces dernières sont de courte durée et si la plante est gardée au sec durant l’hiver. Les plantes peuvent alors supporter -5°C.

Encephalartos horridus
Encephalartos horridus cultivé à la Villa Carlotta, Lac de Côme, Italie

Sous un climat méditerranéen aux hivers potentiellement froid, la rareté de cette plante et sa lenteur à croitre doivent convaincre le jardinier à la cultiver sous serre pour l’hivernage. La culture est pot est alors préférable.